Pages

vendredi 16 mars 2007

un premier résumé !!!

Merci à Eric C et Philippe M.T pour leur aide précieuse , les souvenirs remontent à la surface et en vrac quelques un:
Eric à écrit:
"Robert Mirbeau"
Je me souviens de lui au volant d'une vieille 203 cabriolet ou 403 mais
c'est loin donc, je ne suis pas affirmatif
Il venait au bois quand parfois à la belle saison le midi nous avions une
récrée au bois après le refectoire
Te souviens tu également que lors de le rentrée scolaire nous devions
rentrer le dimanche soir et pas le lundi matin ? (je n'y suis pour ma part
retourné qu'une seule fois le dimanche soir pour la rentrée scolaire)
Voila je te souhaite bonne réception et je t'envoie mes amitiés
Eric

Philippe à écrit:
"
je n'ai pas de souvenir des voitures mais les balades au bois ce n'etait que le jeudi après midi car il n'y avait pas cours cet apres midi et la derniere année ont avait la piscine que la mairie avait construite en montant apres le grand garage ford il me semble

Date de la fermeture de l'établissement :

Si je ne me trompe pas c'est la fin de l'année scolaire 69/70
et la raison officiele était la creation du RER ce qui doit etre possible

jeudi 15 mars 2007

un samedi matin de l"an 1959,,,,,,,,,,

Inscription chez Paul Neyrand

Un samedi matin de l’an « 1959 », ma mère m’annonçât : « aujourd’hui, je vais t’inscrire à ta nouvelle école pour la rentrée, j’ai trouvé un endroit charmant, à côté du bois de Vincennes

Tu verras, cela te plaira ».Bien, je savais que je devais dire adieux à ma période de liberté que j’avais à La Baule, au bord de la mer, à pédaler sur mon vélo vert bouteille !! Toutes ses années chez mes grands parents qui s’étaient si bien occuper de moi. et où j’avais passé mes premières années de scolarités. Vêtu de mes habits du dimanche, nous voilà donc en route vers mon destin. Métro poissonnière direction « château de Vincennes », à l’orée du bois, ensuite le bus « 114 » qui nous dépose sur la place en face de l’institution.

Premier choc , cet immense bâtiment en forme triangulaire qui avait en sa pointe le pavillon habitation bureau des Neyrand .Nous franchissons le portail en fer forgé , traversons le petit jardin , grimpons les marchent du perron et petit coup de sonnette.

La porte s’ouvre et Mme Neyrand nous invite à rentrer, direction le bureau au fond à droite où était assis face à nous Mr Paul Neyrand. Il se lève, cette stature imposante tend une main à ma mère, la salue et moi aussi j’ai droit à cette poignée de main dans sa grande paluche.

« Bonjour, et bien venue dans notre école ». Mme Neyrand ne parlait pas beaucoup, elle observait d’un regard perçant sans trop de méchanceté quand même. (Ce qui changeât à mon égard par la suite). Je passerais sur les démarches administratives obligatoires, et autres papiers à remplir et signer, pour commencer la visite des lieux. On nous montra la pièce avec le grand piano sur lequel, si m’a mère le désirait, je pourrais apprendre le piano à un prix intéressant. (Hélas c’était pas dans nos moyens, ni pour les cours de judo et équitation).

Nous sortîmes ensuite côté cour, et la, « LE CHOC », la vue d’ensemble des bâtiments.

A gauche, direction de la cuisine .Mme Neyrand dit : « nous faisons en sorte que nos élèves aient un nourriture variée chaque jour, avec une entrée, un plat chaud et un dessert, de l’eau à table, un goûter à 4 heures et un bon petit déjeuner le matin ».(sic).On se rendra compte par la suite que cela n’a pas toujours été comme annoncé !!!

Nous revenons sur nos pas et à droite du pavillon nous visitons la buanderie, avec toutes les étagères pour ranger notre linge, notre n° de pensionnaire ( 107 pour moi) bien noter devant chaque casier, on nous précise que sur tous les linges notre numéro devra y être inscrit !!

Il y aura un jour par semaine (le mercredi) ou nous aurons accès à notre casier pour changer de linge ainsi que le vendredi après midi avant la douche (l’unique) de la semaine.

A côté de la buanderie un petit coin dispensaire est aménagé. En continuant sur la droite le préau, les toilettes à l’ancienne et un urinoir, puis une porte qui donne accès sur la route côté voie ferré qui sera notre seul ouverture à la promenade que nous faisions vers le bois de Vincennes., et au fond du préau une classe pour les petits.

Nous prenons l’escalier qui se trouve devant nous au fond de la cour, et grimpons au 1 ér étage (avec 2 toilettes par inter pallier) pour visiter le dortoir des petits (qui ne fût pas le mien) avec les lits rangés tête au mur de chaque côté plus une rangée en travers sur toute la longueur du bâtiment au milieu de la chambrée avec la chambre modulable du surveillant dans le coin du bâtiment .Tout est propre et avec quelques décorations sur les murs. Un petit coin lavabo avec une rampe d’eau multi jet qui faisait office de robinet sur un immense lavabo en demi cercle tout en longueur.

On ne visitera pas le reste des étage (se sera la surprise pour la rentrée !!!)

Nous redescendons par le grand escalier de gauche avec sa rampe en bois vernis, visite du coin infirmerie avec 3 ou 4 lits ; on nous montre (de loin) l’endroit où loge les personnels « I NTERDIT » d’accès aux élèves bien sur et nous rentrons dans la première classe en bas à gauche de l’escalier en descendant. Nous nous redirigeons vers la sortie , le petit portail sur la gauche du pavillon, salutation après un petit moment de discussion pendant lequel ma mère demande quelques renseignements supplémentaires, on la rassure, tout va bien se passer, son « fils» sera entre de bonnes mains, avec une équipe pédagogique compétente ( sic)

On franchit le portail, on se retrouve sur la grand place et la !! Je sens que ma vie va basculer, mais je n’imaginais pas à quel point…….

mercredi 14 mars 2007

Listes des instituteurs et administrateurs

Mr Paul Neyrand :Directeur
Mme Neyrand : son épouse:
Mr Hayraud : neveu de Mr neyrand , sous directeur (vivrait à Tours )
Mme Hayraud : son épouse
Mr robert Mirbeau : Surveillant générale,Prof d’anglais, Responsable animateur des colonies(les colonnies de vacances a Cancale , Colmar et dans le Massif central)
Mlle Tilly : cours préparatoire
Melle Moreau : CE1
Mr Bagudser : CE2
Mr Blanchet :classe de CM1
Mme Walter : CM2
Mme Catry : CM2
Mr Ferrer : classe certificat d’étude
Mr Piot : (classe certificat d’étude ) nomme Directeur d'une ecole communale à Rennes
Mme Piot : lingere-cantiniere
Melle Henri : cours de piano
Mr Athiel : classe de 5 éme
Mr Balazinski : responsable des colonies au château de Sommant dans le Morvan
en Saône et Loire pas loin de Lucenay-Leveque et Autun)cette colo était dirigée par monsieur Messein dont le fils Marc était chez Popaul.
Et à Bareges dans les Pyrénées,
Mr Louis : homme à tout faire des lieux, la plonge, le ménage, le petit entretien
L’abbé TESSIER (DOM CAM') : confesseur du dimanche ( avec ses mains baladeuses)
Vu en 1972 à l'église Saint-Ambroise à PARIS

mardi 13 mars 2007

Message à eric C (6)

(MORT DE RIRE, purée j'en pleur de rire!! ça fait du bien) !!!!!!!! pour tes commentaires sur l'article !!
ah ouais , , ça c'est un scoop, si tu peux avoir un contact avec "BOBY" , tire lui les vers du nez ,, et même si je ne le porte pas trop dans mon coeur, on pourrait avoir la version "côté coulisse" de la chose!! je note ton adresse E-mail ,,
on avance assez rapidement dans nos recherches ,, c'est cool tout ça ,,
amicalement
a+++
alain

Message à eric C (5)

merci à toi aussi ,
et avant que tu t'endormes ( car pour moi à Tahiti c'est plein jour!!) j'ai envoyé un E-mail à la mairie de Nogent sur marnes pour essayer de glaner des renseignements un peu plus concret , on verra bien ce qu'il vont sortir de leur chapeau!! j'ai envoyé un E-mail à une revue qui à un passage disait cela :

La pension, l’institut Paul-Neyrand à Nogent-sur-Marne, un lieu empreint de respectabilité, un climat affectif favorable et, pour la première fois, ...
www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=EMPA&ID_NUMPUBLIE=EMPA_063&ID_ARTICLE=EMPA_063_0167 - Pages similaires
( Mort de rire !!!) sur une recherche par googles !! on verra quelle "respectabilité ""affectif" "favorable" ils vont me trouver !!!
voila pour aujourd'hui !!
a ++++++

Message à eric C (4)

Super!!
oui, je me souviens du piano , c'était l'endroit où pour ceux qui restait de temps à autre le dimanche, un vieux curé qui avait la tendance à mettre ses mains sur les genoux des jeunes confessés!!( j'y suis allé 1 fois ), son manège m'a paru bizarre ( j'avais 10/11 ans ) j'en avais parlé à ma mère qui a fait remonter ça au niveau du père Neyrand, et ensuite il me semble que la confesse du dimanche à disparue!! OUF!! une bonne chose!!!
Dans le bois de Vincennes , si on avait du pot, on croisait les filles des autres pensions du coin, " 1 à 2 MINUTES" le temps du croisement !! quelles émotions !! ah!ah!ah! on en parlait toute la soirée ensuite!!!

alain

Message à eric C (3)

et la suite ,,,

pas de souvenir pour les cours de piano , mais je sais que le jeudi les 'petit bourgeois" de l'époque , leurs parents les sortaient pour aller faire du sport, de la musique et du cheval!!! ( purée , dure-dure , pour ceux qui restaient)!!
Le chien noir!!! OUI,, je l'adorait , gentil comme tout , je passait du temps à le caresser, et j'aime toujours autant les animaux!!
il y avait en plus le jeux de la marelle , on était pas trop mauvais sur une jambe à sautiller,,, ah!ah!ah! !! et pour les billes tu oublies le "calot" la grosse qu'on voulait à tous prix gagner!! j'avais des billes pleins les poches et on se les faisait confisquer , elles tombaient par terre en classe!!! et le foot avec des ballons fabriquer avec du papier-carton-tissus ,scotcher ensemble !!!
A la place de l'institution , il y a un immeuble , je l'ai repérer et vue aussi de mes yeux sur "google earth " , j'y suis retourner de temps à autre en passant devant quand j'allais voir mon copain christian D'Hondt au Plessis-trevisse à l'époque,dans les années 75/90 .Je cherche toujours a avoir des photos , mais on faisait jamais de photos de classes chez Neyrand , il me semble ???
Et un petit souvenir sur le pouce, te souviens-tu le soir quand on montait au dortoir par l'escalier à gauche du bâtiment, tous en rang, on s'arrêtait à chaque étage ,et le dispatching commençait , par dortoir , et ainsi de suite , pour le 3 ème étage il me semble qu'on traversais celui du 2 ème étage!!et reprenait par l'autre escalier de droite avec les "2" toilettes par étage en inter-palier !! Les instits dormaient chez Neyrand , dans le bâtiment à gauche de l'escalier de gauche , au 1 er étage , et il y avait aussi une petite infirmerie à cet étage la , avec 3 ou 4 lits, pour les malades, j'y suis allé pour une otite !!et au RDC il y avait derrière cet escalier de gauche un coin maintenance avec un vieux menuisier qui rafistolait les tables et autres bricoles! et toujours à gauche de cet escalier au RDC il y avait une classe pour l'étude le soir, j'y allais quand j'étais au collège , le soir pour réviser avec un surveillant avec une dizaines d'autres!! et mon n° était le "107" !!
Voila pour aujourd'hui!!
A++

message pour Philippe M-T

Salut,
Je suis à la recherche de souvenirs bien précis de l'époque , j'ai eu un bon contact avec Eric C ces jours ci , ça nous a permit de refaire un point sur les instits et autres ,, si tu as des renseignements supplémentaire ou des témoignages , cela serait sympa de nous les faires savoir, je te ferais alors suivre les nôtres!!

cordialement
alain

Message à eric C (2)

salut Eric,
OUI, Robert Mirbeau était un petit homme!!! c'est pour ça qu'il grimpait sur les radiateurs!!!!et il fumait la pipe !!!! Les stylo étaient c'est vrai , strictement interdit,ça a bien changé depuis ,,,et le fameux BLED, il est resté très longtemps dans le cartable des élèves !! La TV dans un meuble en bois, tout a fait!!Les grandes marmites de bouffe , à la louche !! les dortoirs , le surveillant qui avait installé un drap au dessus de son emplacement pour couper la lumière et avoir plus d'intimité !! et c'est la qu'à contre coup en y pensant , il y en a eu un qui a été viré pour pédophilie !!je voyais le manège, le soir,( mais à 10/11 ans, on connaissait rien de la vie!!) quand je posais la question à l'éléve," pourquoi il allait le soir dans la chambre du pion ??" c'était pour faire ses devoirs" il répondait ( sic)!! Mr Blanchet , sa classe sous la pendule ,exacte,,, et les heures étaient "vraiment" longues!! Mme Catry , je ne revois pas sa tête ,, ah!! si l'on pouvait avoir des photos!!! mais,, j'en ai aucune !!!! c'est bien triste!! le pain au chocolat ,, c'est vrai , notre seul gourmandise ah!ah!ah! et pour couronner le tout, le nettoyage des toilettes de la cour au "grésil" ,, ça décapait !!! bonjour l'odeur!!!
j'ai pas de souvenance de ton cousin, mais tu sais, avec le temps on oublie les noms !!! ah!! je me rappel aussi à la cave , à coté justement des toilettes-preau , la chaudière pour le chauffage centrale , je l'ai vu ,, énorme !!!! au 3 ème étage ,au niveau du dortoir des grands il y avait un grenier , on l'a squatté , on avait réussi à avoir les clefs ou un passe je me souvient plus,, c'était l'aventure le soir éclairé avec des bougis !! et j'ai mon copain "Troccaz qui bidouillait l'électricité qui avait limé les plombs de sécurité du courant du dortoir du 3 ème, ça a fait un beau court jus!! ah!ah!ah! la mère Neyrand était dans tout ses états !! elle a jamais su qui avait fait le coup!! ( mort de rire)
Sur ce, j'ai envoyé une invitation à tous les 19 du groupe pour avoir des renseignements, j'attends le retour de mail, je te tiendrais au courant !!
allez A++++++

alain

Message à eric C

Salut,
on a pas du ce connaître ,(pas tout à fait la même époque) , mais que de souvenirs
( pas toujours très drôles pour les pensionnaires),
Je me souvient de Mr Blanchet "instituteur de CM1"et de Mr Ferrer de CT "dit "Le BULLDOG" et quand à Mirbeau "le ratier",( le surveillant) un sacré "connard" ( excuse l'expression , mais j'ai eu envie plus d'une fois de le baffer !!!!!!!!) J'ai connu Paul Neyrand à mon époque qui est décédé avant 1960 , c'est son neveu qui l'a remplacé à la tête de l'établissement,
Les dortoirs du 3 éme étage n'était pas chauffé , et on avait droit qu'a une douche par semaine , le vendredi soir ( sic) !! le reste de la semaine tout à l'eau froide été comme hiver , la bouffe était "immonde" à mon époque ,
Brefffff!! que de souvenirs !!
cordialement
Alain

Bienvenue à tous

C'est avec plaisir que j'ouvre ce blog qui je l'espère sera riche de renseignements , et vous permettra de nous faire partager tout ce que vous avez connu durant les années pension.
Bienvenue , et tous à vos "crayons"!!!