Pages

lundi 26 mars 2007

Nouvelles de Lionel F


Bonsoir Alain,

En pièce jointe le seul souvenir de la fameuse Institution Paul NEYRAND !


En fait j'habitais "45 avenue de Joinville" et j'étais externe. Je n'ai donc que peu de souvenirs de la cantine et aucun des dortoirs !
J'étais là car c'était l'école la plus proche de chez moi. En face il y avait une "institution de jeunes filles" comme on disait à l'époque, la pension KALIS où est allé ma soeur un peu plus tard.
Mais honnêtement les filles ce n'était pas encore un grand sujet d'intérêt à l'époque.

Je ne me souvenais pas du nom de mon prof de CM1, c'était certainement Mr Blanchet.

Mes parents m'ont inscrit ensuite en CM2 à l'école communale de Nogent pour ne pas avoir à passer d'examen d'entrée en sixième.
Je me souviens qu'à mon époque on jouait aux billes avec des billes en terre et que l'on tirait quelques fois des billes ou plus rarement des calots en verre.
Quand je suis arrivé en CM2 tout le monde jouaient avec des billes en verre et tirait des calots en verre ou même en acier.
Je suis passé pour un con avec mes billes en terre !
Il y avait la période osselets et la période circuit auto dessiné à la craie avec capsule de Coca ou alors petites voitures Dinky Toys type Talbot Lago bleue ou Ferrari rouge.

En ce qui concerne le catéchisme et la confession il s'agissait de ce cher abbé TESSIER (DOM CAM') avec sa voix et ses poils dans les oreilles.
La rumeur a couru dans Nogent qu'il y avait eu des problèmes avec certains petits garçons !
Il est parti et je l'ai revu en 1972 à l'église Saint-Ambroise à PARIS au mariage d'un copain !

Je souviens de 2 copains : Daniel VERNES dont les parents avaient une charcuterie à Le Perreux et LABARRE que j'ai retrouvé plus tard en terminal au lycée de Nogent.

Voila pour Nogent.

Par contre je suis allé en colonie de vacances à Sommant (en Saône et Loire pas loin de Lucenay-Leveque et Autun) dans un ancien château entouré d'un grand parc, pendant 2 mois en Juillet et Août 1956 et 1957.
Cette colo était dirigée par monsieur Messein dont le fils Marc était chez Popaul.

Je te transmets enfin un échange que j'ai eu fin 2002 avec Patrick BOUTEMINE. Peut-être le connais-tu ?

-----Message d'origine-----De : Patrick Boutemine [mailto:patrick@rueed.com] Envoyé : mercredi 18 décembre 2002 22:10
Bonjour,
Je m'appelle Patrick Boutemine, je suis un ancien de chez Paul Neyrand. J'ai fréquenté la classe de Mademoiselle Rousseau, de Monsieur Blanchet, puis en sixieme au lycee de Nogent. A l'époque il y avait aussi Madame Walter et Monsieur Piot au certificat d'études.
Avez vous reçu des contacts d'autres anciens?
Vous pouvez leur communiquer mon émail
pbfloride@prodigy.net (je vis en floride)
Merci, à bientôt
Patrick Boutemine

P.S: Moi aussi je suis allé en colo à Sommant. Après réflexion, je suis arrive chez Popaul comme on disait en 1958, donc juste après vous. si par hasard vous avez des contacts d'anciens de chez Neyrand, n'hésitez pas à me les transmettre ou à transmettre mon adresse
pbfloride@prodigy.net

reçu de : Lionel FAVRE