Pages

mardi 13 mars 2007

Message à eric C (3)

et la suite ,,,

pas de souvenir pour les cours de piano , mais je sais que le jeudi les 'petit bourgeois" de l'époque , leurs parents les sortaient pour aller faire du sport, de la musique et du cheval!!! ( purée , dure-dure , pour ceux qui restaient)!!
Le chien noir!!! OUI,, je l'adorait , gentil comme tout , je passait du temps à le caresser, et j'aime toujours autant les animaux!!
il y avait en plus le jeux de la marelle , on était pas trop mauvais sur une jambe à sautiller,,, ah!ah!ah! !! et pour les billes tu oublies le "calot" la grosse qu'on voulait à tous prix gagner!! j'avais des billes pleins les poches et on se les faisait confisquer , elles tombaient par terre en classe!!! et le foot avec des ballons fabriquer avec du papier-carton-tissus ,scotcher ensemble !!!
A la place de l'institution , il y a un immeuble , je l'ai repérer et vue aussi de mes yeux sur "google earth " , j'y suis retourner de temps à autre en passant devant quand j'allais voir mon copain christian D'Hondt au Plessis-trevisse à l'époque,dans les années 75/90 .Je cherche toujours a avoir des photos , mais on faisait jamais de photos de classes chez Neyrand , il me semble ???
Et un petit souvenir sur le pouce, te souviens-tu le soir quand on montait au dortoir par l'escalier à gauche du bâtiment, tous en rang, on s'arrêtait à chaque étage ,et le dispatching commençait , par dortoir , et ainsi de suite , pour le 3 ème étage il me semble qu'on traversais celui du 2 ème étage!!et reprenait par l'autre escalier de droite avec les "2" toilettes par étage en inter-palier !! Les instits dormaient chez Neyrand , dans le bâtiment à gauche de l'escalier de gauche , au 1 er étage , et il y avait aussi une petite infirmerie à cet étage la , avec 3 ou 4 lits, pour les malades, j'y suis allé pour une otite !!et au RDC il y avait derrière cet escalier de gauche un coin maintenance avec un vieux menuisier qui rafistolait les tables et autres bricoles! et toujours à gauche de cet escalier au RDC il y avait une classe pour l'étude le soir, j'y allais quand j'étais au collège , le soir pour réviser avec un surveillant avec une dizaines d'autres!! et mon n° était le "107" !!
Voila pour aujourd'hui!!
A++

2 commentaires:

alain G "107" a dit…

(copie message Eric C )
Merci de ta réponse.
Je me suis rappelé de la personne qui donnait des cours de musique et des cours de chant en classe. C'était une personne assez agée qui donnait également des cours de piano pour certains élèves dont je n'ai pas fait partie
Tu as raison je me suis rappelé l'odeur de grésil quand les WC sous le préau etaient nettoyés
Par contre as tu connu le gros chien noir qui devait appartenir à M et Mme Neyrand ? Je ne l'ai connu qu'une année ou deux car ensuite il a du mourrir
J'ai ensuite connu une sorte de berger allemand
Je me suis remémoré les parties de billes (la bille a 5 , la bille à 10) ou nous tentions de gagner avec les rayures du sol qui faisaient office d'endroit pour tirer
Il y a eu également les osselets et d'autres jeux de gosses que j'ai oublié mais, cela nous faisait penser à autre chose
Je n'ai hélas pas de photographies de cet endroit mais je sais qu'il en a existé
Je suis revenu voir cette école à la fin des années 70 mais tout avait été demoli.
Si quelqu'un parmi tes contacts en possède une je serais très heureux de pouvoir la regarder
La nostalgie de cette époque et du temps passé dans cette école m'ont quand même laissé quelques souvenirs
Je te souhaite bonne réception et je t'envoie toutes mes amitiés
Eric

alain G "107" a dit…

(copie message eric C)
Merci de ton message
Je me souviens effectivement qund nous montions au dortoir du couloira gauche et des chambres pour les profs car Mirbeau (toujours le même) avait la sienne et une seule fois en quatre années la lingerie m'avait envoyé lui porter son lingeJ
e me souviens de l'infirmerie car j'y ai passé des jours pour je ne sais plus quel truc que j'avais attrapé (par contre Mme Neyrand n'avait pas appelé le medecin et c''est elle qui m'avait donné des médicaments)
Pour les jeux cela variait selon les pédiodes de l'année effectivement il y a eu également la marelle et le ballon avec ou al balle avec le papier , le scotch )
Tu as raison il y avait ceux qui faisaient du cheval et qui pouvaint sortir et ceux qui restaient (je faisais parti de ceux qui restaient)
Pour les photos tu as raison ce n'était le style de la maison d'en faire mais j'ai pensé qu'avec le temps donc après 1967 ils en avaient peut être fait
Par contre je sais qu'après mon inscription mes parents avaient réceptionné une sorte de dossier et il y avait dedant une photo de la cour je crois (je n'ai hélas jamais retrouvé cette photo)
Oui a côté de la cantine mais donnant dans la cour il y avait le coin des éléves qui étudiaent a l'extérieur.
De l'autre côté de la cour face a cet escalier et ce coin pour ceux qui étudiaient à l'extérieur il y avait la lingerie
Je me souviens effectivement quiand nous montions au dortoir des arrêts pour classes et la travessée du dortoir du 2° pour ceux qui dormaient au 3° étage
Je n'ai pour ma part connu le vieux menuisier qu'une ou deux années mais je me souviens que quand il y avait de la neige dans la cour il la poussait avec un truc en bois qu'il avait fabriqué en direction du préau
Les toilettes entre les étages, cela je m'en souviens car il fallait demander au pion la permission pour aller pisser
Mon numero a moi était le 48 et quand ils distribuaient le linge de rechange , je ne sais plus quel soir de la semaine ils appelaient le numero écrit ou brodé sur les slips , maillots de corps et chaussettes.
Moi aussi après être sorti j'ai longtemps refusé de passer par Nogent et un jour quand même j'ai voulu revoir car on ne peux pas toujours fuir et enlever de sa tête cette période. Je suis helas retourné trop tard car j'aurais voulu montrer à Mme Neyrand que bien que je n'ai jamais été un premier de la classe, j'avais (peut être à cause de la qualité de certains profs comme Monsieur Blanchet , Monsieur Atiel les deux que j'ai appréciés) réussi a obtenir des diplômes a la fac de droit de Nanterre.
Je me reproche souvent de ne pas y être retourné plus tôt car je ne me suis décidé d'y retourner que bien àprès mon retour forcé d'Asie en août 1975 (en raison des changements de régime politique au Laos et au Vietnam) et ne suis retourné à Nogent que vers 1978 ou 1979
Voila tu en sais un peu plus sur ma vie car j'ai comme on le dit bourlingué beaucoup en Asie et je continue de la faire depuis que je ne suis plus "ennemi de la révolution"
Je termine pour ce soir et je vous adresse toutes mes amitiés
Eric