Pages

mardi 13 mars 2007

Message à eric C (2)

salut Eric,
OUI, Robert Mirbeau était un petit homme!!! c'est pour ça qu'il grimpait sur les radiateurs!!!!et il fumait la pipe !!!! Les stylo étaient c'est vrai , strictement interdit,ça a bien changé depuis ,,,et le fameux BLED, il est resté très longtemps dans le cartable des élèves !! La TV dans un meuble en bois, tout a fait!!Les grandes marmites de bouffe , à la louche !! les dortoirs , le surveillant qui avait installé un drap au dessus de son emplacement pour couper la lumière et avoir plus d'intimité !! et c'est la qu'à contre coup en y pensant , il y en a eu un qui a été viré pour pédophilie !!je voyais le manège, le soir,( mais à 10/11 ans, on connaissait rien de la vie!!) quand je posais la question à l'éléve," pourquoi il allait le soir dans la chambre du pion ??" c'était pour faire ses devoirs" il répondait ( sic)!! Mr Blanchet , sa classe sous la pendule ,exacte,,, et les heures étaient "vraiment" longues!! Mme Catry , je ne revois pas sa tête ,, ah!! si l'on pouvait avoir des photos!!! mais,, j'en ai aucune !!!! c'est bien triste!! le pain au chocolat ,, c'est vrai , notre seul gourmandise ah!ah!ah! et pour couronner le tout, le nettoyage des toilettes de la cour au "grésil" ,, ça décapait !!! bonjour l'odeur!!!
j'ai pas de souvenance de ton cousin, mais tu sais, avec le temps on oublie les noms !!! ah!! je me rappel aussi à la cave , à coté justement des toilettes-preau , la chaudière pour le chauffage centrale , je l'ai vu ,, énorme !!!! au 3 ème étage ,au niveau du dortoir des grands il y avait un grenier , on l'a squatté , on avait réussi à avoir les clefs ou un passe je me souvient plus,, c'était l'aventure le soir éclairé avec des bougis !! et j'ai mon copain "Troccaz qui bidouillait l'électricité qui avait limé les plombs de sécurité du courant du dortoir du 3 ème, ça a fait un beau court jus!! ah!ah!ah! la mère Neyrand était dans tout ses états !! elle a jamais su qui avait fait le coup!! ( mort de rire)
Sur ce, j'ai envoyé une invitation à tous les 19 du groupe pour avoir des renseignements, j'attends le retour de mail, je te tiendrais au courant !!
allez A++++++

alain

1 commentaire:

alain G "107" a dit…

(copie message Eric C)
Je te remercie de ton message et moi aussi bien que cela se soit passé à des époques différentes, nous avons les mêmes
souvenirs
Moi aussi j'ai une petite larme qui me vient en repensant à cette époque
Pour Mirbeau, il était de petite taille et, si mes souvenirs sont exacts il fumait la pipe.
J 'ai appris son prénom après ma sortie ou la dernière année, il se prénommait Robert . Nous avons connu le même
individu.
Sans doute pour un changement de programme scolaire, c'est Mirbeau qui donaiit des cours d'anglais
A mon époque ce n'était plus Paul Neyrand qui faisait les douches mais Mirbeau.
Tu as raison il y avait un temps pour se mouiller, un temps pour se savonner et, un temps pour se rincer
Je me souviens qu'il y avait interdiction d'écrire au stylo et que nous devions écrire avec des portes plumes et l'encre violette qui était dans les encriers des tables.
J'ai été puni par Mirbeau pour lui avoir rendu un devoir d'anglais (pas trop mauvais ) écrit au stylo bleu
Je ne sais si tu as eu ce livre mais le" Bled" Ce petit livre bleu je l'ai eu là bas durant mes quatre années
La TV qui était fermée avec des portes en bois
Je me souviens des énormes bassines dans lesquelles on nous servait à la louche les légumes Ils passaient deux fois pour ceux qui auraient eu encore faim
Je n'ai par contre pas connu les tables qu'il fallait poncer en fin d'année scolaire
Tu as raison M Blanchet racontait ses histoires avec, les indiens les trapeurs et sa classe était en dessous de la pendule de la cour
Je dois dire que souvent j'ai regardé cette pedule car j'aurais aimé durant mon séjour que le temps passe rapidement
Je revois encore les dortoirs avec les lits au mileu et la séparation pour les surveillants qui dormaient là
Pour la configuration des classes sans doute pour avoir plus d'élèves, j'ai eu M Blanchet en premiere année d'internat CM1. J'ai eu ensuite Mme Catry en CM2 . Ensuite après Mme Walter en 6° dans la classe qui n'avait pas d'accès direct sur la cour.
A la fin et pour ma dernière année là bas M Athiel dont la classe qui était divisée en deux une partie fin d'étude et une partie 5°.
Je suis moi ausi passé par la 4° d'acceuil mais je l'ai fait à Foyatier dans le 18° arrondissement
A mon époque je voyais Mme Neyrand avec si je me souviens une "Chambord noire" rangée à côté des cuisines (sans doute pour la faire laver)
Il me reviens également les inspection de Mme Neyrand de ceux qui le samedi midi sortaient seuls (elle regardait si les chaussures étaient cirées et elle faisait des remarques sur diverses choses)
On nous accompagnait à l'arrêt d'autobus 113/ 114 / 120 pour ceux qui allaient à chateau de Vincennes
Je me souviens aussi quand je mange des carrés de chocolat , les morceaux que l'on nous donnait avec le pain pour le quatre heures
Cela a été une école assez dure et même avec le temps qui a passé je préfère ne me souvenir que des bonnes choses que nous avons vécu.
Mais c'était l'école de la vie et les années 60 et je pense que cela rend beaucoup plus fort pour le reste de sa vie
Voila je termine ce petit message et je suis certain que nous avons beaucoup de souvenirs communs
Par contre tu as peut être connu mon cousin qui lui aussi est passé par cette école avant moi et, peut être a ton époque Il s'appelle Claude LEROY
Je ne suis de mon côté resté en contact avec personne de cette école et les années ont passées mais, je suis heureux de pouvoir échanger des souvenirs cette époque
Je t'envoie toutes mes amitiés
Eric