Pages

samedi 30 août 2008

Didier nous rejoint sur le blog

Bonjour Alain,

Je m'appelle Didier BARAN, j'étais à Paul Neyrand de septembre 1966 à juin 1968. Ensuite je suis parti pour le petit séminaire de Charenton-le-Pont. J'ai peu de souvenir de cette période. Lorsque je regarde les photos sur ton blog, je suis étonné que les bâtiments ne soient pas plus haut. J'ai l'impression que la cour était plus enclavée, plus petite, plus sombre.

J'aimais bien, le samedi midi au moment de la sortie de l'école, être un de ceux qui accueillait les parents et courrait chercher les élèves dans les classes.Je me rappelle les douches où nous nous mettions sur trois rangs, nus, chaque rang devant, à tour de rôle se mouiller, se savonner puis se rincer. J'étais humilié d'avoir à le faire. Je me rappelle le dortoir où un jeune surveillant écoutait souvent Georges Chelon. Je me rappelle les coups de pipe de Mirbeau sur ma tête. Les séances de cirage de chaussures sous sa surveillance. Cet homme là m'a toujours foutu une trouille noire. Je me rappelle les sorties dans le bois de Vincennes. Ces moments là étaient pour moi des bouffées d'oxygène, des grands moments de liberté.

Ça m'a fait tout drôle de voir qu'il existait un blog sur cette école. Et encore plus drôle de voir quarante ans après, des photos de cet endroit où j'ai passé deux ans.

Mes souvenirs ne sont pas très nombreux parce qu'en fait, j'ai subit cette période. Je n'étais pas du tout préparé à la vie en communauté, loin de ma mère. Et cette période a été très dure pour moi. Mais j'aimerais bien lire ceux d'autres anciens élèves. Peut-être qu'ils raviveraient les miens.

Merci pour ton initiative. Bonjour aux autres anciens.

Continue.

A bientôt de te lire.

Didier BARAN